cgPage d'accueilAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un amicd
search_left
CLUB BAGNOLET LUTTE 93
  LES DIABLES ROUGES     Equipe de lutteurs
 
Historique

Le club de Bagnolet Lutte a vu le jour en 1908, en grande partie grâce au maire
de l’époque M. Paul COUDERC. A cette époque, pas de licence, seulement le loisir et le plaisir de la pratique ou de l’entraînement pour les lutteurs amateurs ou professionnels. C’est deux ans plus tard, en 1910, que le club prend sa première licence au près de l’A.S.G.B. (Association Sportive et Gymnique de Bagnolet), Fédération Omnisports. Le club fera parti et portera le nom d’A.S.G.B. LUTTE pendant quatre vingt quinze ans.

Dans les années d’après guerre, Jean Legendre s’adonne à ce sport en 1947, à
l’âge de seize ans et devient rapidement une « locomotive » comme le surnommeront plus tard ses adversaires ! Plusieurs fois champion de France dans les années cinquante, il entraîna progressivement la section lutte du club omnisports de la ville l’A.S.G.B., fortement « coloré politiquement » a cette époque. Ils porteront d’ailleurs les premiers maillots de lutte rouges (clin d’œil aux affinités politiques). Les titres et performances se succèdent et toutes les générations successives ont connu des champions à dimensions et fortunes diverses. Les lutteurs de Bagnolet impressionnent, font peur avec leurs tenues rouges, ce qui donna naissance au fameux sobriquet : « les diables rouges » sont nés en 1950 !
D’ailleurs la salle de lutte de Bagnolet porte son nom depuis le 25 Juin 2003.


Depuis la mise en place d’un classement national, le club de Bagnolet est
régulièrement classé parmi les meilleurs clubs de France, voir l’élite. La génération actuelle n’a jamais atteint d’aussi hauts sommets puisque Mélonin NOUMONVI qui a débuté la lutte au sein de la section enfants à l’âge de 7ans, a participé deux fois aux Jeux Olympiques et s’est classé finaliste à Athènes en 2004 et cinquième à Pékin en 2008. Mais aussi les Frères GUENOT médaillés d’or et de bronze ont d’ailleurs lutté pour le club de 2000 à 2007, notamment plusieurs titres de champion de France par équipes, première et deuxième division et plus de deux cents cinquante titres de champion de France individuelle toutes catégories confondues.


2005 sera d’ailleurs l’année où la section lutte quitte le club de l’A.S.G.B. pour
devenir autonome sous le nom de « CLUB BAGNOLET LUTTE 93 », la référence au département pour rappeler que le club est conventionné avec le conseil général, comme club phare du département. Le club dépasse alors la barre des deux cent licenciés. Les licences du club sont d’ailleurs très variées, il y a des licences : débutants, pratiquants, compétiteurs, dirigeants et d’adhérents de lutte, Grappling, Sambo et de gouren.


Le C.B.L. 93 est une structure sportive incontournable de la vie associative et du monde de la lutte, connu et reconnu bien au-delà des frontières ! « Victime de son succès » la salle de lutte du parc des sports de la briqueterie, devient vite exigüe et de nombreux créneaux horaires supplémentaires s’avèrent nécessaires pour un meilleur fonctionnement et pour répondre à une demande de plus en plus forte.

Il est même fort probable que d’ici peu, un nouveau complexe pour la lutte voit le jour, avec deux tapis de lutte, une salle de musculation et une de fitness.

 

Le Club de Lutte de Bagnolet est représenté par un grand nombre d’athlète à différents niveaux notamment au niveau régional, national et même international, avec de nombreux champions régionaux et nationaux. Le club compte à son actif, toutes saisons confondues plus de 210 titres de champions de France, tous styles et toutes catégories confondus.

Et ceux, sans compter les titres de Champion de France par équipe tant au niveau régional qu’au niveau national. Trois titres consécutifs avec série en cours pour l’équipe régional et 6 titres de Champion de France 1er division, sans compter les nombreuses breloques obtenues dans les divisions inférieurs.

C’est six ans après la rupture avec l’ A.S.G.B. que le club, rentre enfin dans l’Histoire du sport français, dans l’Histoire de la lutte française en remportant la même année et le même jour, le 17 décembre 2011, les trois divisions que compte ce sport (D1, D2 et D3).

On notera, que ce fabuleux triplé aurait pu se transformer en un extraordinaire quadruplé. Car les jeunes du club (les minimes et les cadets), étaient eux aussi en finale ce jour la, de la coupe de la jeunesse.

Après les championnats par équipes, il y a les championnats individuels et notamment les Jeux Olympiques de Londres pour Mélonin NOUMINVI et Tarek BELMADANI. La route va être longue et rude pour ceux deux la, mais ils peuvent comptés sur l’expérience de Mélonin NOUMONVI double sélectionné olympique. Bonne chance à eux.


Nos partenaires publics
Nos partenaires privés
Jean Legendre
Vign_st7_9026-modifier
Mélonin Noumonvi
Vign_st7_7919-modifier
 
Agrandir la carte
  11 avenue raspail
Parc des sports de la briqueterie
93170
bagnolet
Ile de France
France
09.52.89.80.44
 
Merci de votre visite.
A bientôt ...